Les origines

Comment tout a commencé

Pour que l'association retrouve une culture constructive, nous nous appuyons sur la base

Chères amies et chers amis de notre Constitution

Des élections décisives sont prévues pour notre association. Une partie du conseil d’administration actuel s’est auto-recommandé pour une réélection. En face, un grand groupe de membres estime que la vision des AdC est ainsi mise en danger. Nous présentons ici les valeurs et les raisons pour lesquelles notre groupe se propose comme alternative pour un nouveau comité directeur. Nous sommes composés de membres engagés (en partie des membres fondateurs), de responsables de région (RL) et du “groupe de travail Statuts FdV”, d’où le nom de notre équipe “Groupe de travail Statuts plus”.

Motivation pour notre candidature :

Nous nous présentons en tant qu’équipe qui recherche la participation des membres, des responsables de région (RL) et des personnes concernées et qui veut vivre la démocratie au sens fédéral du terme dans l’association également. Nous revenons à la vision, à la charte et au but de l’association, que nous considérons comme menacés. Nous encourageons la transparence et les décisions participatives chaque fois que cela est possible. Plus que de réunir à nouveau le conseil d’administration en un organe crédible et puissant, nous souhaitons faire entrer l’association dans une nouvelle phase de changement politique. La crise du Corona n’est pas encore terminée. Nous exigerons de nos représentants du peuple qu’ils soient à nouveau au service du peuple et non l’inverse. Nous croyons en la force des AdC et qu’unis, nous pouvons apporter une contribution historique à une véritable démocratie en Suisse. Si ce n’est pas MAINTENANT, alors quand ? De nombreux membres sont inquiets, frustrés et ne comprennent pas comment une telle séparation a pu se produire au sein du comité actuel. Notre candidature en tant que nouveau comité directeur est le résultat de différentes initiatives visant à rétablir une direction crédible et forte de l’association.

Malgré toutes les critiques, nous souhaitons rendre hommage aux excellentes prestations du comité directeur sortant en ce qui concerne le travail exigeant et complexe effectué sous une forte pression politique et temporelle, au sein d’une très jeune association en cours de formation avec une croissance exponentielle.

Au milieu et à la fin de l’année 2021, il y a toutefois eu une rupture entre le comité directeur et la base de l’association, ce qui a considérablement affaibli la relation de confiance et la collaboration. Le comité directeur n’a pas réussi à résoudre durablement les conflits internes. Rétablir ce lien, gagner ta confiance et créer dès le début des possibilités de participation, pour un nouveau départ, pour une nouvelle culture associative, c’est pour cela que nous nous présentons et que nous sollicitons ton vote. Nous nous montrerons volontiers lors de manifestations dans les régions et en ligne, nous répondrons à vos questions afin d’être audibles, visibles et touchables pour le plus grand nombre d’entre vous.

Salutations cordiales et à bientôt

Les membres fondateurs

Andreas Röthlisberger
Adélaïde Charrière
Pablo Hess
Thomas Boerlin
Andrea di Ninno
Stefan Lang
Erwin Weinzinger

Aarau, le 22 mars 2022

Alliance constitutionnelle suisse
Boîte postale 5001 Aarau
admin@verfassungsbuendnis.ch

Social Media