Communiqué

Communiqué

5 avril 2022
La nouvelle "Alliance constitutionnelle suisse" se renforce : Corinne Beringer, Fritz Jordi et Barbara Scherrer font désormais partie du comité directeur. Thomas Börlin reprend la présidence à la place d'Andreas Röthlisberger, qui se retire pour des raisons de santé.

La nouvelle “Alliance constitutionnelle suisse”, issue de l’équipe 1 des élections au comité des Amis de la Constitution, prend son envol. Le site web est en ligne et ceux qui veulent adhérer en tant que membres peuvent désormais le faire facilement via le site web. Parallèlement, le comité s’est renforcé à l’occasion d’une AG extraordinaire le 4.4.2022 avec des responsables de région profilés : Barbara Scherrer a dirigé la région Schwerzenbach. Fritz Jordi est membre du groupe régional Wil, administré par le conseiller Klaus Rüdiger, et a participé au groupe de travail chargé d’élaborer les nouveaux statuts. Thomas Börlin, responsable de la région Fricktal et engagé depuis le début dans l’implication de la base dans les décisions du comité des AdC, reprend la présidence d’Andreas Röthlisberger, qui la quitte pour des raisons de santé et quitte le comité.

Le “groupe de travail Statuts Plus” s’est présenté aux élections du comité directeur des Amis de la Constitution afin de proposer une alternative aux membres de l’association. Après que certaines informations aient été rendues publiques (dont il faut déduire que des procédures juridiques pourront être initiées à l’encontre de l’association, procédures dont les membres actuels du comité directeur devront certes répondre, mais dont la gestion pourrait peser considérablement sur le nouveau comité directeur), l’équipe 1 a décidé de ne pas accepter une éventuelle élection.

Au lieu d’entrer dans un compromis, l’équipe a décidé de laisser l’ancien derrière elle, de prendre un nouveau départ et a fondé l’association “Alliance constitutionnelle suisse” sur la base des nouveaux statuts élaborés par l’équipe 1.

L’objectif reste le même, mais il repose sur une nouvelle base : l'”Alliance constitutionnelle suisse” revient sur la vision, la charte et le but de l’association, à savoir donner aux valeurs fondamentales de notre Constitution leur véritable signification. L'”Alliance constitutionnelle suisse” s’engage à la transparence et à des décisions participatives à tous les niveaux où cela est possible. Cela signifie que les structures éprouvées seront élargies et soutenues par des éléments de démocratie de base. L'”Alliance constitutionnelle suisse” croit en la force de sa charte et est prête à défendre les droits fondamentaux en Suisse en s’unissant à toutes les organisations du mouvement des droits civiques.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à

Thomas Börlin

thomas.boerlin@verfassungsbuendnis.ch

Alliance constitutionnelle

suisse

Alliance constitutionnelle suisse
Boîte postale 5001 Aarau
admin@verfassungsbuendnis.ch

Social Media