23 mars 2022
Le “groupe de travail Statuts Plus” s’est présenté aux élections pour le comité des Amis de la Constitution afin de proposer une alternative aux membres de l’association. Le processus électoral est en cours, le responsable des élections a envoyé ces jours-ci les documents électoraux.
Entre-temps, des informations bouleversantes ont été rendues publiques sur la manière dont le comité sortant a travaillé. Nous devons conclure de ces informations que des procédures juridiques pourront être initiées à l’encontre de l’association, dont les membres actuels du comité directeur devront certes répondre, mais dont la gestion pourrait peser de manière non négligeable sur le nouveau comité directeur.
Après une évaluation approfondie et une discussion au sein de notre équipe, nous sommes arrivés ensemble à la conclusion que nous n’accepterons pas une élection au comité directeur.
Nous sommes conscients que nous décevons ainsi de nombreux membres de l’association – nous vous prions de nous comprendre. Notre volonté d’apporter une contribution substantielle, avec les amis de la Constitution, au changement dans la société reste intacte. La stratégie a changé. Nous sommes tous toujours convaincus, voire animés, par les idéaux et la vision grandiose que Christoph Pfluger a développés il y a plus de deux ans. Et nous avons décidé de laisser l’ancien derrière nous et de prendre un nouveau départ : Nous avons fondé l’association “Alliance constitutionnelle suisse”, sur la base des nouveaux statuts que nous avons élaborés en tant que groupe de travail. Les fondateurs de l’association sont : Thomas Börlin, Pablo Hess, Erwin Weinzinger, Stefan Lang, Andrea di Ninno, Adélaïde Charrière, Andreas Röthlisberger.
L’objectif pour nous reste le même, mais il repose sur une nouvelle base : nous revenons à la vision, à la charte et au but de l’association, à savoir donner aux valeurs fondamentales de notre constitution leur véritable signification. Nous nous engageons en faveur de la transparence et de décisions participatives à tous les niveaux où cela est possible. Cela signifie que les structures éprouvées telles que l’association et le comité directeur seront élargies et soutenues par des éléments de démocratie de base. Nous souhaitons mener la nouvelle association vers une nouvelle phase de changement politique. La crise du Corona n’est pas terminée, le nouveau contrat avec l’OMS apparaît à l’horizon. Nous croyons en la force de notre charte et avons la volonté de contribuer, unis, à une véritable démocratie en Suisse.
Notre site Internet sera mis en ligne dans quelques jours ; les personnes intéressées pourront s’y informer et s’y inscrire comme membre. Dans un premier temps, nous enverrons nos statuts aux membres et aux personnes intéressées, nous mènerons une consultation à ce sujet, nous y intégrerons des inputs et nous les soumettrons au vote des membres lors d’une assemblée générale extraordinaire dans le courant de l’été. Parallèlement, nous compléterons le comité directeur. Actuellement, il se compose de : Andreas Röthlisberger (président), Thomas Börlin, Erwin Weinzinger, Stefan Lang, Andrea di Ninno.
Cette manière de procéder nous permet d’utiliser nos forces pour l’avenir et de ne pas être obligés de mobiliser des ressources inutiles pour des “travaux de nettoyage”. L'”ancien” comité directeur reste responsable de ses actes.